UN ÉVÉNEMENT UNIQUE DANS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM

C’est une aventure unique dans le monde du scoutisme que les Scouts Musulmans de France (SMF) initient depuis 2009 : permettre à des personnes à mobilité réduite d’accomplir la Omra, le petit pèlerinage à la Mecque et à Médine.
Des jeunes adultes scouts de 17 à 25 ans, les compagnons, ainsi que des cadres du mouvement SMF, accompagnent des pèlerins handicapés moteurs sur les lieux saints de l’islam, se mettant à leur service et les aidant à surmonter leurs difficultés au quotidien.
Une expérience de générosité et de don de soi sur laquelle chacun des participants, valide ou non, s’appuiera pour le reste de sa vie.

Toutes les informations utiles pour la OMRA 2023 ici

Le scout se rend utile et aide son prochain

Le pèlerinage doit être accessible à toutes les personnes désireuses d’y participer, ce à quoi s’attèlent les Scouts Musulmans de France chaque année depuis 2009. Il est à la fois source d’ouverture, facteur d’insertion et de partage émouvant, dans un dépassement de soi avec l’autre. Et selon le principe de la loi scoute :

Le véritable croyant est celui qui désire pour son frère ce qu’il désire pour lui-même.

Cette OMRA c’est :

Permettre aux personnes à mobilité réduite d’accomplir le petit pèlerinage et de découvrir l’apport cultuel, culturel et spirituel des lieux saints de l’islam.
Vivre la différence comme une richesse et un facteur de rencontre et d’échange.
Expérimenter les valeurs d’ouverture et de solidarité entre personnes à mobilité réduite et jeunes scouts musulmans de France, d’Europe et d’Arabie Saoudite.
Agir pour une mondialisation apaisée.

CONSTRUISONS ENSEMBLE

UN MONDE PLUS FRATERNEL

Témoignage d’un pélerin

J’ai eu la chance et le bonheur de participer à la Omra 2010 organisée par le Scouts Musulmans de France (SMF). Souffrant d’un handicap moteur léger, avant de connaître l’assistance que proposait les SMF, je pensais que la visite de ces lieux saints serait inaccessible pour moi, en tout cas, pas sans une assistance.
L’autre raison pour laquelle envisager de faire une Omra n’était pas prioritaire pour moi est lié à mon manque de connaissance de la religion et des rites liés au pèlerinage. Lorsque j’ai appris que les SMF organisait un voyage pour permettre à des personnes à mobilité réduite ou physiquement diminuées d’effectuer le « petit » pèlerinage avec un encadrement médical et une assistance permanente, j’ai décidé de participer à cette aventure. Avant mon départ, l’angoisse qui était lié à ma condition physique avait donc en grande partie disparu, restait l’aspect cultuel de ce voyage : est-ce que je serai à la hauteur des exigences spirituelles associées à une telle visite ? Très vite, pendant les réunions qui ont précédées le voyage, ces doutes ont vite disparu quand j’ai rencontré les organisateurs, l’aumônier et l’aumônière qui allaient nous accompagner.
Comme pour tous les gens, malades ou non, ce voyage fut pour moi une expérience unique et inoubliable. Tous les moments liés à cette visite sont aujourd’hui encore très vivants en moi.

Quelques images de la OMRA 2018