30 novembre 2023

Sauver une vie, c’est sauver l’humanité tout entière

Alors que les crises que rencontre le monde se succèdent et s’accumulent, voici que l’humanité fait face à un nouveau conflit qui nous bouleverse. Nous assistons avec effroi à un déchaînement de violences au Proche-Orient dont sont victimes des civils innocents, dont de très nombreux enfants.

L’être humain sombre-t-il dans la folie ? Perd-il tout sens d’humanité ? En dépit des défis qui devraient unir nos avoirs, nos savoirs, nos savoir-faire et nos savoir-dire face aux pandémies, au changement climatique, aux crises économiques, la guerre frappe à nouveau avec son cortège de violences aveugles et de drames inqualifiables.

Les Scouts Musulmans de France dénoncent les atrocités que les êtres humains s’infligent au nom d’idéologies, souvent mortifères. Il est primordial de rappeler l’absence de justifications religieuses dans ce conflit qui s’inscrit uniquement dans un cadre politique.

Cette situation nous interpelle au plus profond de nous-mêmes et nous rappelle qu’être humain est avant tout un état de conscience, qui se situe au-delà de l’appartenance à une communauté, une religion ou une culture.

Le 8 décembre 2017, les 193 États des Nations Unies, lors de leur Assemblée Générale, ont adopté à l’unanimité la résolution A/RES/72/130 proclamant le 16 mai Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. Elle est l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable, durable et solidaire.

Nous appelons ces 193 États à mettre en œuvre cette résolution pour l’avenir de l’humanité.

Nous appelons toutes les organisations Scoutes et Guides à travers le monde, au nom des valeurs de paix, de fraternité et de solidarité partagées, à appeler à un cessez le feu immédiat, pour la vie et la sécurité de toutes et tous.

Les Scouts Musulmans de France ont placé au cœur de leur projet l’éducation à la Culture de Paix afin de contribuer à sortir de la culture du JE pour aller vers la culture du NOUS, et de placer la paix comme pierre angulaire des enseignements et des apprentissages. La promotion de la médiation au sein de notre Mouvement participe à éveiller les enfants à la nécessité d’instaurer un dialogue dès le plus jeune âge et à leur donner des outils pour prévenir les situations de conflit. Apprendre à vivre l’un avec l’autre, et non pas l’un contre l’autre, telle est notre mission et notre action au quotidien.

« Pour vivre et prospérer, la société a besoin d’une vision partagée, d’un dénominateur commun qui l’unit à travers un idéal porteur de sens et de cohésion. Ainsi chacun peut prendre conscience qu’il est membre d’un même corps et que tout en agissant pour le bien commun, il agit pour son propre bien ».

Drancy, le 11 novembre 2023.

, , , , , , ,
UNE QUESTION ?
Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact si vous avez une question ou besoin d'une information complémentaire.