24 février 2022

L’ÉDUCATION PAR L’AMOUR AU LIEU DE L’ÉDUCATION PAR LA CRAINTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Malgré des semaines d’efforts diplomatiques, États et institutions internationales n’ont pas réussi à imposer la Paix. Aujourd’hui, les bombes s’abattent en Ukraine. Rien ne peut justifier la perte de vie humaine, des parcours brisés, la souffrance et l’angoisse comme quotidien pour des millions de personnes.

Notre monde, bousculé par un simple virus, repose déjà sur des braises. Réchauffement climatique, pollution, pauvreté, etc. La liste est longue. N’y a-t-il pas nombre de défis qui nécessitent de tous nous réunir pour y répondre, en faisant appel à l’intelligence collective et en replaçant au centre le bien commun ?

Le 1er août 1922, Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, présentait son rapport intitulé :

« L’éducation par l’amour au lieu de l’éducation par la crainte.«

Malheureusement, 100 ans plus tard, force est de constater que le chemin à parcourir pour y arriver est encore long et semé d’embûches.

Comment faire en sorte que les femmes et les hommes ne se sentent plus dépossédés de leur avenir, ne pensent plus faire partie de l’immense cohorte des sans voix, et ne soient plus le jouet de forces qui les dépassent ?

Choisirons-nous l’amour du pouvoir, qui fait perdre tout bon sens et toute mesure, ou le pouvoir de l’amour, garant de la sacralité de toute vie ? L’éducation constitue en ce sens un des leviers les plus puissants pour que ces crises ne se renouvellent pas.

Ce regain de violences entraîne dans son sillon son lot d’inquiétudes et d’interrogations, y compris parmi les plus jeunes. Comme l’indiquait très justement Antoine de Saint-Exupéry :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

Notre responsabilité est donc engagée. Celle de rendre aux futures générations un monde en paix, préservé et riche de sa diversité.Nous, Scouts Musulmans de France, sommes convaincus que c’est par le dialogue, la médiation et le vivre ensemble en paix que l’humanité pourra relever le défi de la réconciliation de la famille humaine. Nous faisons appel aux citoyens partout dans le monde afin de réaliser cette paix que chacune et chacun désire au plus profond de soi.