16 mai 2023

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix 2023

Le 8 décembre 2017, lors de sa 72e session, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité des 193 États membres, la Résolution A/RES/72/130 instituant le 16 mai de chaque année La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, portée par AISA ONG et initiée par le Cheikh Khaled Bentounes, fondateur des Scouts Musulmans de France.

A cette occasion, les citoyens des états membres des Nations Unies sont invités à agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

Cette journée festive et citoyenne, est un outil exceptionnel de mobilisation, d’action, de médiation et de rencontres.

Pour cette 6ème édition, les Scouts Musulmans de France et leurs partenaires ont choisi la thématique de l’Éducation à la Culture de Paix.

Elle permet de construire une culture qui encourage l’engagement citoyen et la participation active à vivre ensemble en paix dans des sociétés plus pacifiques et plus justes.

A cette occasion, une marche a été organisée, ce dimanche 14 mai, à l’initiative de la CINPA en partenariat avec AISA ONG, les Scouts Musulmans de France et plusieurs autres associations dont Compostelle Cordoue, l’AJMF Paris, Démocratie & spiritualité, la fédération du Scoutisme Français…
De la Place de la République à Paris jusqu’à la Cité Fertile de Pantin, où près de 200 personnes se sont retrouvées autour un repas partagé et d’ateliers sur les thématiques du Vivre Ensemble en Paix, de la Médiation et de l’Education à la Culture de Paix.

En ce 16 mai, nous vous souhaitons une belle célébration de La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

#JIVEP #PAIX #humanité #EducationCulturePaix

, , , , , , , , ,