La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
Le 8 décembre 2017, lors de sa 72e session, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité des 193 États membres, la Résolution 72/130 instituant le 16 mai de chaque année « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix ».
Elle y souligne que « la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. »
C’est une idée émise par le Cheikh Khaled Bentounes, fondateur et président d’honneur des Scouts Musulmans de France, qui est à l’origine de cette Journée. Conscient de l’importance de cette promulgation, il précise que « cette Journée ne doit pas rester seulement une idée, ou un jour qui serait célébré puis oublié. Il faut la comprendre comme un concept permettant d’écrire une nouvelle page de notre histoire, un concept pour nous aider à créer, à réfléchir à construire un monde nouveau où les générations futures pourront bâtir leur avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre. C’est une Journée d’espoir parce qu’elle nous invite aussi à changer, à aller l’un vers l’autre, à se comprendre et agir ensemble dans la synergie jusqu’à ce que la culture de paix soit pour nous tous le fondement de cet avènement du Nouveau Monde que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour les générations à venir. »
Depuis 2018, chaque année, de nombreux pays, villes, organisations et collectifs citoyens à travers le monde célèbrent cette Journée. C’est le cas des Scouts Musulmans de France (SMF) qui ont soutenu cette initiative depuis l’idée qui avait émergé en 2014 à sa concrétisation à l’ONU en 2017. Tout au long de ces années, les SMF ont été actifs aux côtés de leur fondateur pour promouvoir ce projet. Le Scoutisme peut être fier de l’action de l’un de ces éminents représentants au service de l’éducation à la paix.
La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix est devenu un rendez-vous incontournable pour les Scouts Musulmans de France, avec le soutien de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, de L’Union Internationale des Scouts Musulmans et de la Fédération du Scoutisme Français, ainsi que de nombreuses personnalités et de familles.
Plus d’information sur la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix : 16mai.org