BAFA informations importantes

Les informations à connaître

Le BAFA prépare à exercer le rôle d’animateur en accueil collectif de mineurs (ACM).
Les modes de fonctionnement et raisons d’êtres de ces ACM sont aussi divers qu’il en existe.
Néanmoins leurs rôle principal consiste bien à participer à l’éducation des enfants inscrits.
Loin d’être de simples lieux de consommation d’activités les ACM se veulent des lieux de rencontre, d’apprentissage de la citoyenneté et des lieux de socialisation.
Les animateurs diplômés BAFA s’inscrivant dans les valeurs éducatives défendues par l’accueil collectif de mineurs qui les emploient sont le fer de lance de ces projets pédagogiques et par leur action auprès des enfants, contribuent à remplir la mission éducative qui est la nôtre.

Que vais-je apprendre ?

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

Lors des sessions théorique le candidat sera donc amené à suivre des temps de formation autour des missions de l’animateur. Il sera aussi mis en situation d’animateur et devra préparer des activités en équipe comme s’il était en conditions réelles.

Attention !  Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
  • mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet.

Quelles sont les spécificités ?

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial avec une particularité : la méthode scoute. Cette méthode d’éducation qui se veut complémentaire à la famille et à l’école vise à développer les individu·es dans leur dimension physique, intellectuelle, artistique, spirituelle afin que ceux·celles-ci prennent une part active dans la société et y agissent en citoyen·ne. Tous les éléments de cette méthode concourent donc à ce but.

Concrètement cela veut dire qu’il est possible que le stage soit campé ou en internat, qu’il vous sera demandé de participer aux services de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le rangement de la salle de formation par exemple, ou que vous entendrez probablement parler des outils pédagogiques utilisés dans l’association.

Quelle est la différence entre un approfondissement et une qualification ?

La troisième étape de formation consiste en une formation théorique délivrée par les organismes de formation.

Elles sont de deux types : les approfondissements et les qualifications.

S’inscrire dans un approfondissement vous permettra de prétendre à l’obtention du BAFA et d’encadrer des mineurs avec toutes les prérogatives accordées par celui-ci. Si vous faites le choix de vous inscrire dans une session de qualification, vous aurez, en plus des prérogatives accordées par le BAFA, la possibilité d’encadrer une activité spécifique, celle de la qualification choisie. La fédération du Scoutisme Français propose deux qualifications :

  • Voile
  • Surveillant de baignade

Les démarches

Avant toute formation BAFA ou BAFD, le·a stagiaire doit se déclarer en ligne à l’adresse suivante : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Il vous sera donné un numéro d’enregistrement BAFA-BAFD. Cet identifiant personnel vous suivra pendant tout votre cursus et vous sera demandé lors de votre inscription administrative auprès des associations.

Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso. Sans cette pièce le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus. Préparez aussi vos autres informations administratives : Nom, prénom, adresse mail, téléphone, adresse et code postal.​

Si vous êtes mineur·e, une autorisation parentale vous sera demandée.

Conditions d’entrée en formation BAFA

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale).

L’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant tes 17 ans.

L’inscription administrative est la première étape. Pour rentrer en cursus BAFA, vous devez vous créer un compte BAFA-BAFD sur le site du ministère et vous
enregistrer comme stagiaire BAFA : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Il vous sera donné un numéro d’enregistrement BAFA-BAFD. Cet identifiant personnel vous suivra pendant tout votre cursus et vous sera demandé lors de votre inscription administrative auprès des associations.

Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso. Sans cette pièce le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus. Préparez aussi vos autres informations administratives : Nom, prénom, adresse mail, téléphone, adresse et code postal.

Si vous êtes mineur, une autorisation parentale vous sera demandée.

Parcours de formation

  1. Session de formation théorique – 8 jours
  2. Stage pratique – 14 jours minimum en deux parties au plus (à réaliser dans un délai de 18 mois à l’issue de la formation théorique). Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.
  3. Session d’approfondissement – 6 jours ou de qualification – 8 jours. La fin de chaque étape fait l’objet d’une évaluation et d’une validation avec l’équipe de formateurs transmise à la Direction Départementale de la Jeunesse et sport. La durée totale de la formation BAFA ne peut excéder 30 mois.

Délivrance du BAFA

En fin de cursus. Un jury de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports délivre le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice au regard de l’ensemble des appréciations du candidat·e.

Inscription

→ Pour s’inscrire avec les Scouts Musulmans de France : lien à venir

→ Pour s’inscrire dans une autre association du Scoutisme français : https://www.scoutisme-francais.fr/formation

Fiche d’inscription (ici)

Autorisation parentale pour les mineurs (ici)

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