Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère de la Jeunesse et des Sports a obtenu un financement dont l’objet est de faciliter et démocratiser l’accès des plus défavorisés au B.A.F.A. Cette aide sera déduite directement du prix de la formation.
Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéens boursiers, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion.
Le montant de la bourse accordée pourra atteindre 305€ pour l’ensemble de la formation.
Pour plus d’informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
D’autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDCS, CAF, Conseil régional, certains comités d’entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines ANPE pour les candidats en situation de recherche d’emploi…).
La provenance des aides variant d’un département à l’autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDCS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.