Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat.
Voici la définition et les principes selon l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :
Définition
Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur (Robert BadenPowell en 1907) et formulés ci-dessous.
But
Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Principes
Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:
- Devoir envers Dieu
L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent. - Devoir envers autrui
La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’humanité et de l’intégrité de la nature. - Devoir envers soi-même
La responsabilité de son propre développement.