Mouvement d’espérance et de fraternité, l’association Scouts Musulmans de France (SMF) a été fondée en 1991, en pleine guerre du Golfe, à l’initiative du Cheikh Khaled Bentounes.
Elle a pour but la formation du citoyen universel, libre, autonome et responsable.
Agréée mouvement de jeunesse et d’Éducation populaire, l’association Scouts Musulmans de France est mixte et ouverte à tous. Elle accueille des jeunes filles et garçons de 7 à 21 ans, selon quatre tranches d’âges : voyageuses-voyageurs (7-11 ans), éclaireuses-éclaireurs (11-14 ans), pionnières-pionniers (14-17 ans), compagnonnes-compagnons (17-21 ans).
L’association Scouts Musulmans de France est membre de la Fédération du Scoutisme Français*. Elle appartient ainsi à une fraternité mondiale de plus de 40 millions de filles et de garçons, qui partagent les mêmes valeurs au sein de deux organisations mondiales : l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Éclaireuses). Elle est également membre de l’IUSM (Union Internationale du Scoutisme Musulman) et la représente pour la zone Europe.