Du 16 au 18 mai, à Genève, ville-hôte pour l’année 2024, s’est déroulée la 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Adoptée le 08 décembre 2017 à l’unanimité des 193 États membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix fournit, notamment aux États membres qui s’y sont engagés, un moyen de mobiliser régulièrement leurs efforts en faveur « … de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie » (article 2 de la résolution A/RES/72/130).
Organisée par AISA ONG Internationale en partenariat avec la Ville de Genève et l’ONUG , cette célébration officielle s’est tenue au Palais des Nations, dans le cadre d’un colloque international introduit Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’ONU Genève, au nom de M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et par Mme Kitsos, Vice-présidente du Conseil d’administratif de la Ville de Genève.
Originaires de plus de quarante pays, les participants ont pu assister à deux tables rondes dans une salle pleine. Au cours de la première, M. Philippe Nicolet a pu interroger le Cheikh Khaled Bentounes, Mme Bariza Khiari, Mme Hiba Qasas, M. Jakob Kellenberger, M. Jacques Berchtold et M. Luc Recordon sur le thème de la Culture de Paix. La deuxième, animée par M. Hamid Demmou a été l’occasion d’écouter Mme Amel Shaherli, M. Dominique Steiler, M. Marius Docker, Mme Guillaume-Hofnung et Me Saida Benouari sur les thèmes de l’Éducation à la Culture de Paix, de la Paix économique et de la Médiation.
16 mai 2024 Palais des Nations & Université de Genève
Les Scouts Musulmans de France, partenaire de l’évènement, ont eu l’immense plaisir de recevoir une délégation de responsables scouts et guides venus d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, d’Espagne, de France, du Maroc, de la Mauritanie, de la République Démocratique Congo, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse, de Tunisie, de responsables de l’Organisation Mondial du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Union Internationale des Scouts Musulmans (IUSM), ainsi que d’anciens responsables de l’OMMS qui ont oeuvré pour le Vivre Ensemble à l’image de Jacques Moreillon, ex-Secrétaire général et Richard Amalvy, ex-Directeur de la communication.
17 & 18 mai 2024 Palais Eynard & Salle Plainpalais
La matinée du 17 mai, au Palais Eynard, une table ronde a réuni autorités politiques et acteurs de l’éducation afin de dessiner le futur de l’Éducation à la Culture de Paix. Ce fut également l’occasion de découvrir l’exposition Eco Humanity, en présence de l’artiste designer Armando Milani.
Les 17 et 18 mai, la salle communale de Plainpalais a accueilli le Forum pour une Culture de Paix qui a permis au grand public de rencontrer des acteurs clés et d’expérimenter différentes activités liées au Vivre Ensemble et à l’Éducation à la Culture de Paix. Ces rencontres ont été introduite par un dialogue exceptionnel entre Boris Cyrulnik et le Cheikh Khaled Bentounes afin de découvrir leur pensée profonde sur les choix d’avenir qui engagent notre Humanité.
Cette journée s’est clôturée dans une ambiance festive par une soirée internationale, animée par la délégation des scouts et guides, au cours de laquelle chacun a partagé des spécialités de son pays.
DÉCLARATION DE GENÈVE – POUR UNE ÉDUCATION À LA CULTURE DE PAIX
L’éducation est un devoir fondamental et nous ne pouvons fuir cette responsabilité vis-à-vis de nos enfants. Mettre nos savoirs, nos avoirs, nos connaissances et notre technologie en synergie au service du bien commun et de l’avenir. Agir ensemble pour la paix, le Vivre ensemble, la justice et la dignité. Chacun de nous est une cellule d’un même corps.
Ce corps s’appelle Humanité.
Élaborée lors du colloque au Palais des Nations, la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix a été proclamée à l’occasion de la célébration de la 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.
Elle permet de rassembler toutes celles et ceux qui s’engagent dans la promotion de l’Éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.
signez la pétition : www.change.org/DeclarationGeneve