ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

L’organisation et le fonctionnement des Scouts Musulmans de France sont tels que définis dans les statuts et le règlement intérieur de l’Association.

LE CONSEIL NATIONAL

Les membres de notre Conseil national sont chargés de la mise en œuvre du projet des Scouts Musulmans de France, de l’évaluation des actions. Ils en rendent compte à l’Assemblée générale. D’horizons divers, de tous âges, ils s’engagent bénévolement pour le Mouvement. Ils sont garants de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance Ils veillent aux grandes orientations stratégiques de l’Association, telles que définies par l’Assemblée générale, en lien avec les Districts, les circonscriptions territoriales.
Le Conseil National est composé de douze membres élus par l’Assemblée générale et deux membres de droit : le président du Conseil des sages et le morchid général.

LE BUREAU

Le CN confie le soin au Bureau de mettre en œuvre les décisions prises, en lien avec l’équipe nationale.

Abdelhak Sahli, président. Membre de l’Association depuis sa création, il a d’abord été membre des branches aînées, avant de s’engager dans les différentes instances du Mouvement, dont le Conseil national. Il a été élu président en 2013 puis réélu en 2015.

Lacina Touré, trésorier général.

Khalid Mahfoud, secrétaire général.

Azzdine Ikharbine, vice-président.

Driss Rennane, morchid général.

Cheikh Khaled Bentounes, président du Conseil des Sages.

Les adhérent(e)s de l’association sont représenté(e)s par des mandataires, qui se réunissent une fois par an en Assemblée générale. Cette dernière définit la politique et les orientations de l’Association, approuve les comptes et élit le Conseil national.

LES DISTRICTS

Localement, l’Association est organisée en circonscriptions territoriales d’administration et de coordination appelées Districts. Ce dernier, à travers le commissaire de district (Codis) et son équipe, anime sur son territoire les différents groupes que le constituent.
Ces groupes, animés par des chefs de groupes et une équipe de groupe, sont eux-mêmes composés d’unités de branche (voyageurs/voyageuses, éclaireurs/éclaireuses, pionniers/pionnières, compagnons). Ces unités rassemblent de deux à quatre équipes d’enfants/jeunes.

LE CONSEIL DES SAGES

Le Conseil des Sages est le garant moral des valeurs et du but que poursuit l’Association à travers ses Statuts et son Règlement intérieur.
Son avis est consulté pour toutes décisions importantes engageant l’avenir du Mouvement, notamment sur le plan moral et éducatif.

LE PÔLE SPIRITUALITÉ

Le Pôle Spiritualité vérifie la conformité de l’orientation philosophique, morale et religieuse de l’Association.
Ses membres sont choisis parmi les membres titulaires de l’association reconnus compétents pour leur savoir, leur connaissance et leur autorité en matière spirituelle et religieuse.
Le Pôle est notamment chargé de nommer les Morchidoun (aumônier) et les Mourchidate (aumônières).

L’ÉQUIPE NATIONALE

Composée des membres salariés de l’Association, l’équipe nationale assure la coordination et l’application des directives prises par le Conseil National sur l’ensemble du territoire ou de manière ciblée géographiquement.