13 octobre 2017

La Tente d’Abraham 2017 – La Convivencia

Les Scouts Musulmans de France, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France, replantent la Tente d’Abraham à Toulouse, au cœur de l’Occitanie qui a connu le temps béni de la « convivencia », expression en langue d’Oc qui désigne le vivre-ensemble.

Art de vivre ensemble dans le respect des différences la convivencia, ou vivre ensemble, permet d’endiguer les craintes, souvent irrationnelles, qui sont instrumentalisées par ceux qui dévient les religions de leurs missions spirituelles et sociales.

Sous la tente d’Abraham, nous souhaitons réunir les trois religions du Livre (juifs, chrétiens et musulmans), avec toutes celles et ceux qui ont d’autres convictions et qui ont à cœur de traduire en « bonnes actions » cette disposition à vivre ensemble dans la différence. Il s’agit de se rassembler sans se ressembler.
Cette rencontre permettra de lier cette question essentielle avec des sujets de société tels que l’autorité, l’environnement, les jeunes et la citoyenneté, les valeurs de la République et la laïcité, la voix des femmes, et bien entendu le rôle des spiritualités et des religions.
Pour trouver des solutions au vivre et au faire ensemble, des praticiens de l’éducation, des universitaires et des acteurs de la vie publique et associative discuteront de ces questions dans un échange avec des jeunes et des dirigeants des mouvements de jeunesse.