« Se rassembler sans se ressembler et se rassembler pour rassembler […] Mon rêve est de pouvoir mieux me connaitre à travers les autres et de pouvoir puiser en eux ce que je n’ai pas comme l’abeille qui butine de fleurs en fleurs pour le traduire par le miel qu’elle fabrique »

Cheikh Khaled Bentounes

LE SCOUTISME ET L’INTERNATIONAL

Les projets internationaux font partie intégrante du parcours scout pour la branche des pionniers et compagnons chez SMF. Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, citoyens responsables et membres des communautés locales, nationales et internationales.

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

L’association Scouts Musulmans de France est membre de la Fédération du Scoutisme Français.
Elle appartient ainsi à une fraternité mondiale de plus de 70 millions de filles et de garçons, qui partagent les mêmes valeurs au sein de deux organisations mondiales : l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Éclaireuses). Elle est également membre de l’UISM (Union Internationale du Scoutisme Musulman) et la représente pour la zone Europe.

L'AMGE

Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses : c’est le plus grand mouvement bénévole voué aux filles et aux jeunes femmes dans le monde. Il représente dix millions de filles et de jeunes femmes de 150 pays. L’AMGE aide les filles et les jeunes femmes à développer  leur potentiel en tant que leaders et citoyennes actives du monde. Les missions principales du mouvement sont :

  • Soutien aux organisations membres : croissance des om et identification et formation des responsables
  • Développer les capacités de leadership chez les filles et jeunes femmes du mouvement
  • Aide aux organisations membres pour la gouvernance
  • Développer et diffuser la méthodologie guide dans le monde

En savoir plus >

L'OMMS

Organisation Mondiale du Mouvement Scout ( WOSM en anglais) est un mouvement constitué de 162 Organisations scoutes nationales, rassemblant 60 millions de scouts réparties à travers le monde. Elle est organisée en six Régions : Région Afrique, Région Arabe, Région Asie-Pacifique, Région Eurasie, Région Européenne et Région Inter-Amérique.

C’est un mouvement éducatif mondial pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à toutes et tous sans distinction de sexe, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par Sir Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement en 1907. En savoir plus >

Le scoutisme international en vidéo

Restons en contact

Retrouve les prochains rassemblements internationaux ainsi que les conditions de participations :

IntituléTranche d'âgeLieuDateSite OfficielPage Facebook
Eurojam 202014-18Pologne27 Juillet au 06 Août 2020Ej2020.orgEuropéan Jamboree 2020
MOOT 202118-25IrlandeA venirScouting 360Moot Ireland 2021
Roverway 2022A venirA venirA venir
Jamboree Mondial 202314-17Corée du Sud01 au 12 juillet 2023WSJKOREAJamboree Korea

Pour continuer à être scout à l’étranger Les scouts et guides de France propose une aventure pour les jeunes adultes et responsables qui partent vivre à l’étranger : Erascout.

C’est l’occasion de découvrir comment on « scoute ailleurs », de faire de nouvelles rencontres et de revenir enrichi d’une expérience nouvelle à partager avec ton groupe une fois de retour en France.

C’est parti !

Le scoutisme français peut t’aider à trouver un groupe scout proche de ton université ou de ton lieu de stage et ce, dans tous les pays du monde ! C’est une opportunité pour les jeunes de s’intégrer dans la population locale et pas seulement au sein de la communauté estudiantine : c’est une passerelle incroyable pour découvrir la culture en profondeur par le biais des enfants et de leurs familles.  > S’inscrire

Le pôle international cherche pour le prochain rassemblement mondial, un chef de délégation pour le prochain Jamboree européen ainsi que pour le MOOT 2021.

  • FICHE MISSION – RESPONSABLE DE DÉLÉGATION SMF Jamboree Européen 2020 du 27 Juillet au 6 Août 2020 en Pologne

> Fiche de mission à consulter

N’hésite pas à nous contacter pour toutes questions, informations ou si tu souhaites nous faire part de ton projet à l’international.

UNE QUESTION ?
Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact si vous avez une question ou besoin d'une information complémentaire.