UN MOUVEMENT D’ESPÉRANCE ET DE FRATERNITÉ

Mouvement d’espérance et de fraternité, l’association Scouts Musulmans de France (SMF) a été fondée en 1991, en pleine guerre du Golfe, à l’initiative du Cheikh Khaled Bentounes.

Elle a pour but la formation du citoyen universel, libre, autonome et responsable.

Agréée mouvement de jeunesse et d’Éducation populaire, l’association Scouts Musulmans de France est mixte et ouverte à tous. Elle accueille des jeunes filles et garçons de 7 à 21 ans, selon quatre tranches d’âges : voyageuses-voyageurs (7-11 ans), éclaireuses-éclaireurs (11-14 ans), pionnières-pionniers (14-17 ans), compagnonnes-compagnons (17-21 ans).

L’association Scouts Musulmans de France est membre de la Fédération du Scoutisme Français*. Elle appartient ainsi à une fraternité mondiale de plus de 40 millions de filles et de garçons, qui partagent les mêmes valeurs au sein de deux organisations mondiales : l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Éclaireuses). Elle est également membre de l’IUSM (Union Internationale du Scoutisme Musulman) et la représente pour la zone Europe.

Pour mettre en oeuvre ces intentions éducatives, l’association Scouts Musulmans de France s’est fixé trois missions :

• Promouvoir le Vivre Ensemble
  • Semer et cultiver la paix
  • Accompagner la construction de projets de vie

Il s’agit en fait de mettre en place un véritable parcours civique du jeune scout musulman de France, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence et d’apprendre à débattre sans se battre.