3 avril 2018

Le succès croissant des Scouts Musulmans de France

Tout le monde connaît les scouts. Ce qu’on sait moins c’est qu’il en existe plusieurs types. Parmi les branches peu connues du scoutisme il y a les SMF, comprendre les scouts musulmans de France.

Une branche chapeautée par la fédération du scoutisme français née au début des années 1990.

À Toulouse, il n’existe que deux antennes. Une toute récente, dans le quartier du Mirail, et une autre implantée depuis longtemps à Empalot. Cette dernière, dirigée par Aïda El Akremi, rencontre de plus en plus de succès. «Nous sommes environ une cinquantaine d’adhérents et au rythme où ça va, on va rapidement être à l’étroit dans notre local», se réjouit-elle. Les jeunes, entre 7 et 22 ans, souvent originaires du quartier, mais pas seulement, sont de plus en plus nombreux à adhérer au fameux esprit scout.

«Ici, nous avons beaucoup plus d’autonomie qu’au centre de loisirs. Il y a aussi un esprit plus fraternel car nous travaillons pour mener nos projets», explique Nasrine, une jeune scout de 16 ans. Et des projets les scouts musulmans d’Empalot en ont de grands. Deux voyages sont prévus : un aux Pays-Bas cet été et l’autre aux Etats-Unis à l’été 2019. Ils y rencontreront d’autres équipes de scouts, de pays et de confessions différents.

Musulmans mais d’abord scouts

«Le fait d’avoir des croyances différentes n’est pas un obstacle, c’est même un atout pour faire connaissance», explique Nasrine. D’ailleurs tous les scouts musulmans ne le sont pas. Et là n’est pas la question. «On ne se pose même pas la question. Il y a marqué musulman sur notre chemise mais nous sommes scouts avant tout», explique Waïl, un autre jeune scout.

Il n’y a d’ailleurs pas d’éducation religieuse chez les scouts d’Empalot. «Notre projet pédagogique suit les valeurs de l’Islam comme la solidarité et la fraternité, mais nous ne rentrons pas dedans. Nous ne sommes pas une école coranique», explique Aïda, la responsable.

Les projets de voyages sont presque entièrement autofinancés.

Les jeunes travaillent donc dur pour les réaliser. Dernièrement, dans le cadre de la restructuration du quartier Empalot ils ont aidé les habitants à déménager. Ils ont aussi organisé des buffets, des lotos, des ventes de gâteaux et font de l’aide à la personne pour récupérer un peu d’argent.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 mai, à la MJC la Brique Rouge à Empalot. Les scouts organisent un gala auquel tout le monde est invité.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/03/2772467-le-succes-croissant-des-scouts-musulmans.html