Un bref historique du mouvement

1990

Constitution du Mouvement des Scouts Musulmans de France issu des réflexions et des actions éducatives d’hommes et de femmes rassemblés par un idéal de Tolérance et de Paix.

1991

Dépôt des Statuts durant la guerre du Golfe qui creuse un fossé entre l’Occident et l’Orient ; les Scouts Musulmans de France affirment une volonté de rapprochement par le choix délibéré des valeurs universelles du scoutisme.
Premier camp national regroupant à Sommevoire des jeunes venus de plusieurs villes de France.

1992

Les Scouts Musulmans de France sont reconnus comme association nationale d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Soutien du Ministère de la Ville et du Fonds d’Action Sociale.

1994

Les Scouts Musulmans de France membre de la Fédération du Scoutisme Français avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Guides de France et les Scouts de France.

1995

Les Scouts Musulmans de France deviennent membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE), et de l’Union Internationale des Scouts Musulmans (IUMS).

Première Tente d’Abraham à Bonnatrait (Haute-Savoie)

Première Fête de la fraternité au château de Vizille (Isère)

2006

Participation à la publication de l’ouvrage collectif : L’islam dans la cité, Dialogue avec les jeunes Musulmans de France

2007

Première édition de La Flamme de l’Espoir suivi du Protocole de Paris IUSM – SMF

2008

La Flamme de l’Espoir Européenne qui a donné naissance au Scoutisme Musulman Européen : 1er Camp Scout Musulman d’Europe

La Flamme de l’Espoir Méditerranéenne qui a sillonné le Grand Maghreb.
Présidence de le Fédération du scoutisme Français par les SMF pour 3 ans.

La Flamme de l’Espoir Compostelle – Cordou
1er Camp International TerrEspoir sur les thématiques de la citoyenneté, de l’autonomie et du développement durable

La Flamme de l’Espoir Citoyen
Dans le cadre de l’Année Internationale de la Jeunesse, proclamée par l’ONU (Résolution 64/134), de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, les Scouts Musulmans de France et leurs partenaires appellent tous les jeunes à participer à un acte citoyen libre et responsable.

Participation au Campus forum pour la paix en Suisse
5e édition de la Omra en direction des personnes à mobilité réduite
Tente d’Abraham à Cannes

Camp National de Praléron

6e et 7e Omra en direction des personnes à mobilité réduite

Colloque « Les jeunes en 2016 – La promesse des Scouts Musulmans de France »

2017

Signature du 1er partenariat de la Fondation de l’Islam de France avec les Scouts Musulmans de France

08 12 2017

Le 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/72/130 proclamant le 16 mai Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Cette journée est un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

Les États Membres sont invités à continuer d’agir en faveur de la réconciliation afin de contribuer à la paix et au développement durable, notamment en collaborant avec les communautés, les chefs religieux et d’autres parties prenantes, en prenant des mesures de réconciliation et de solidarité et en incitant les êtres humains au pardon et à la compassion.

En savoir plus sur la journée du 16 mai Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.