BAFA et BAFD : se former dans le scoutisme

BAFA

La formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) a pour objectif de te permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer tes fonctions d’animateur dans tout Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M).

CONDITIONS D’ENTRÉE EN FORMATION

Un numéro d’identifiant te seras attribué et devra être conservé jusqu’à la validation totale de ta formation.

Ce site du ministère chargé de la jeunesse te permet également de :

• Effectuer les démarches administratives liées à votre cursus (inscription, demande de dérogation, prorogation…) ;
  • Suivre l’évolution de votre cursus, consulter et éditer les pièces contenues dans votre livret de formation ;
  • Consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation permet de préparer le candidat à :

• Apprendre les différentes techniques d’animation,
  • Construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents,
  • Préparer, au sein d’une équipe, la mise en oeuvre d’un projet pédagogique,
  • Accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets,
  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe,
  • Appréhender les responsabilités d’un animateur,
  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.

COMMENT S'INSCRIRE

Avoir 17 ans révolus au premier jour du stage.

S’inscrire sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr
Tout stagiaire ou futur stagiaire BAFA ou BAFD doit désormais s’inscrire en ligne sur ce site afin de créer son dossier personnel. Chaque stagiaire (ou futur stagiaire), quelle que soit sa situation au moment de son inscription, reçoit instantanément un numéro personnel qui devra être communiqué à l’organisme de formation (au plus tard le 1e jour du stage) chaque fois qu’il fait un stage BAFA ou BAFD. Attention ce numéro est à conserver et pensez à bien aller au bout de l’inscription (envoi des papiers demandé : carte d’identité, diplôme précédent…) sinon votre numéro n’est pas forcément activé !

POUR LES ADHÉRENTS :
Les inscriptions en formation se font auprès de votre Responsable de Groupe.

POUR LES NON-ADHÉRENTS :
Télécharger la fiche d’inscription et la transmettre dûment remplie au Service Formation.
L’inscription ne sera définitive qu’à réception au Secrétariat National (29 allée Marcel Paul, 93700 Drancy) d’un chèque du montant total du stage (libellé à l’ordre des Scouts Musulmans de France).

Fiche d’inscription (ici)

Autorisation parentale pour les mineurs (ici)

UNE QUESTION ?
Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact si vous avez une question ou besoin d'une information complémentaire.