BAFA - BAFD : SE FORMER DANS LE SCOUTISME

Un organisme de formation BAFA et BAFD

Notre association est membre de la Fédération du Scoutisme Français . À travers l’habilitation de cette dernière, nos formations d’animateur·trices et de directeur·trices d’ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont habilitées BAFA et BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur et de Directeur), brevets délivrés par l’Etat.

Les diplômes du BAFA et du BAFD sont des diplômes non professionnels, permettant d’animer et de diriger ponctuellement des séjours d’enfants et d’adolescent·es. La formation prépare les stagiaires à prendre leur place d’animateur·trices éducateur·trice en Accueil Collectifs de Mineurs.

En cohérence avec le projet éducatif des Scouts Musulmans de France, nos stages sont ouverts à tous, sans distinction et dans le respect des différences de chacun. Pour pouvoir vous inscrire en formation vous devez créer votre numéro d’identifiant Jeunesse et Sport en vous rendant sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et en cliquant sur votre région»

BAFA - Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ·trice

Le Brevet d’aptitudes aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel de l’animation volontaire. Celui-ci est délivré par le ministère de l’éducation nationale et permet d’exercer le métier d’animateur de manière occasionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, notamment les accueils de scoutisme.

BAFD - Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur·trice

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur est un diplôme non professionnel de l’animation volontaire. Celui-ci est délivré par le ministère de l’éducation nationale et permet d’exercer la fonction de directeur de manière occasionnelle dans les accueils collectifs de mineurs, notamment les accueils de scoutisme.

Les modalités d’inscription

La Fédération du Scoutisme Français propose des sessions BAFA-BAFD toute l’année. Ces sessions sont ouvertes à tous, sans discrimination et sans prérequis. Les dossiers complets sont traités dans l’ordre d’arrivée.

Afin de connaître les intentions éducatives de la fédération, vous pouvez prendre connaissance du projet éducatif du Scoutisme Français ici : Télécharger >

→ Pour s’inscrire dans une autre association du Scoutisme français

Conditions d'entrée en formation

Un numéro d’identifiant te seras attribué et devra être conservé jusqu’à la validation totale de ta formation.

Ce site du ministère chargé de la jeunesse te permet également de :

• Effectuer les démarches administratives liées à votre cursus (inscription, demande de dérogation, prorogation…) ;
  • Suivre l’évolution de votre cursus, consulter et éditer les pièces contenues dans votre livret de formation ;
  • Consulter l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre formation.

Modalités d'inscription

Les dossiers complets sont traités dans l’ordre d’arrivée.

→ Pour s’inscrire avec les Scouts Musulmans de France : lien à venir

→ Pour s’inscrire dans une autre association du Scoutisme Français – https://www.scoutisme-francais.fr/formation

Fiche d’inscription (ici)

Autorisation parentale pour les mineurs (ici)