LE SCOUTISME

Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat.

Voici la définition et les principes selon l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :

Définition
Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction de genre, d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur (Robert BadenPowell en 1907) et formulés ci-dessous.

But
Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Principes
Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants:

• Devoir envers Dieu
    L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.
  • Devoir envers autrui
    La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
    La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’humanité et de l’intégrité de la nature.
  • Devoir envers soi-même
    La responsabilité de son propre développement.

LA MÉTHODE SCOUTE

Une Promesse et une Loi
Elles résument la formulation de principes fondamentaux de manière compréhensible et attrayante pour les jeunes.

Une vie en petits groupes
C’est la découverte et l’acceptation par les jeunes des responsabilités et la formation à l’autogestion tendant au développement du caractère. C’est l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger.

Un cadre symbolique
Depuis l’origine, le scoutisme propose un cadre symbolique pour développer l’imaginaire de l’enfant et stimuler sa capacité à créer, à inventer et à s’émerveiller.

Une éducation par l’action
Apprendre doit se faire par l’observation, l’expérimentation et l’activité personnelle.

Des programmes progressifs et attrayants

Une relation adulte-jeune
Faire l’expérience d’une relation positive et gratifiante avec des adultes, basée sur l’authenticité et la confiance, le dialogue, l’écoute réciproque et l’engagement partagé sur des valeurs communes.

La vie dans la nature
Expérimenter l’interdépendance de tous les éléments naturels et la nécessité de les préserver. Développer, pour l’avenir, des attitudes et des comportements responsables, respectueux des équilibres naturels.

UN CAMP SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE

LE CADRE SYMBOLIQUE POUR CHAQUE BRANCHE

Les Scouts Musulmans de France proposent un cadre symbolique, adapté à chaque tranche d’âge, pour développer l’imaginaire de l’enfant et stimuler sa capacité à créer, à inventer et à s’émerveiller.

Le Voyage, la traversée des sept Royaumes

Pour faire vivre aux jeunes membres des SMF un programme attrayant, l’association leur propose un voyage à travers les royaumes des sept oiseaux. Chaque royaume fait appel aux valeurs universelles issues de l’histoire de prophètes.

Dans le « Langage des oiseaux », écrit par le poète persan Attar au XIIe siècle, la huppe, symbole de l’inspiration, convoque l’assemblée des oiseaux afin d’entreprendre la quête du légendaire Simorgh. Cependant certains d’entre eux, trop attachés au monde matériel trouvent des excuses pour ne pas s’engager dans le voyage.
Au terme du voyage, chaque oiseau découvre que le Simorgh était en fait en eux, avec eux et qu’il les avait guidés tout au long de leur parcours.

Les oiseaux symbolisent les facultés contenues à l’intérieur de l’être humain. Le voyage des oiseaux correspond à l’éveil de ces facultés chez l’enfant. La connaissance du « Langage des oiseaux » est l’aptitude à vivre pleinement et à développer harmonieusement ses différentes qualités.

L’aventure au désert

Le thème du désert est à rapprocher des changements intervenant chez le jeune à l’âge de la puberté qui entraînent un bouleversement des repères, la nécessité d’une quête. L’épreuve qu’il vit dans son corps devient structurante.

La nécessité de se mettre en mouvement permet de lancer des défis.
La découverte de l’eau permet un instant de répit, elle représente les prophètes qui tour à tour, par leur histoire, donnent des clefs pour progresser et deviennent source de miséricorde.

Accompagné, l’éclaireur découvre ses potentialités et peut commencer à écrire sa légende personnelle à travers sa propre histoire.

Sinbad le Marin

La quête de la connaissance et la découverte de l’autre permettent de se découvrir soi-même.
Les étoiles, repères stables et sûrs, donnent la direction. Le voyage en mer confronte l’être à des éléments qui le dépassent et qui sont à rapprocher de ses propres changements d’état. Progressivement, l’aventure devient volontaire : les pionniers et pionnières sont acteurs de leur vie.

La Futuwwah ou l’esprit chevaleresque

La notion de chevalerie débute bien avant l’avènement de l’islam. Il s’agit de la transmission de valeurs nobles et universelles : défendre le faible, offrir l’hospitalité, veiller à la paix dans la société. Elle prépare l’adolescent à gérer avec droiture et honneur sa vie et sa relation avec ses semblables.

L’islam va parfaire cette éducation pour faire de lui un homme accompli. Le chevalier assume ses responsabilités : maintenir et déployer les qualités chevaleresques dont il est dépositaire.